JIPHEY

JIP HEY
né en1989 à Vichy (03), réside et travaille à Montpellier (34)
www.jip-hey.com

Jip hey commence sa carrière en 2007 dans la publicité et le graphisme, entre études, agences et voyages permanents entre Clermont-Ferrand et Lyon. Jip Hey acquiert un sens de lecture et l’importance d’un message dans une image, ce qui l’amènera par la suite à composer ses peintures de manière espiègle et turbulente avec élégance. Entre temps, il déambule et explore les milieux défrichés et abandonnés, il y découvre un monde artistique sauvage et une réelle «chasse au trésor» d’œuvres dissimulées.

C’est en 2011, après avoir exercé cinq ans dans ce domaine, que son intuition artistique le mène à Montpellier en études supérieures d’Illustration sur deux ans. C’est aussi dans le sud qu’il produit pour ses premières expositions collectives au Château de la Mogère, ou bien au Molotow Runthing shop. Il trouvera refuge à l’Atelier Triptyque avec d’autres artistes photographes, peintres et illustrateurs.

Débordant d’imagination, ses pensées et ses envies en matière de dessin sont pétillantes et enfantines. Son style mêle le spleen de l’enfance à l’évolution vers le monde adulte. Mélange d’innocence et d’exaltation pour le monde qui gravite autour d’un enfant, bouillonnement de «l’âge tendre». Il créé puis démonte des univers stricts pour tomber dans un vertige de couleurs vives et de symboliques universelles. Son art est poétique avec un univers mêlant fêtes foraines et animaux sauvages, ou personnages suspendus dans le vide. Il compose et retranscrit avec force et subtilité le caractère à multi-facettes d’un petit garçon. Son souhait de multiplier les outils et les supports lui tient à cœur, il virevolte ainsi d’inspiration en inspiration, avec le matériel adéquat.