💥J-3 Fresque de l’artiste ZEKLO 💥

💥J-3 Fresque de l’artiste ZEKLO 💥
Si l’artiste a choisi la figure de la sirène, c’est pour renvoyer à l’élément de l’eau si présent autour de Narbonne. Car l’eau est source de vie et la sirène, créature hybride, appelée également « mère de la mer » ou « femme marine », est le symbole de la jeunesse et de la fécondité. Si elle représente également la dualité de la vie humaine, couronnée, elle est un signe de prospérité et de stabilité, et ici l’artiste nous ramène à l’histoire de Narbonne dans l’antiquité, à l’époque où son port antique était la plaque tournante du commerce méditerranéen. Encore aujourd’hui, l’importance des interactions entre l’homme et cet environnement maritime et lagunaire est évident.
Zeklo a aussi voulu faire un clin d’œil à la statue de la sirène installée dans le quartier.
ZEKLO s’est inspiré dans son travail du blason de Narbonne, on retrouve dans sa fresque plusieurs symboles :
La clé que porte la femme-sirène dans sa main n’est pas uniquement le symbole de puissance et de grandeur de nos ancêtres défenseurs de la cité, mais aussi celui de l’accès à la connaissance du monde et à la connaissance de soi.
La couronne de fleurs qu’elle porte sur la tête renvoie aux fleurs de lys qui couronnent le blason. Ces fleurs symbolisant la souveraineté, furent souvent utilisées dans le passé comme emblème de la France et elles avaient également un caractère sacré. Selon leur couleur, les lys sont autant de symboliques, allant du désir et la passion à l’affection et la tendresse.

Comment

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments
FollowFb.Ins.
...
Back

Your cart

0

Votre panier est vide.

Total
0,00
Checkout
Empty

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!